Vous arrive-t-il lorsque vous caressez votre chat  de vous demander, comme Théophile Gauthier, si derrière ce regard lumineux, il n'existerait pas une âme? Moi, si. Et je m'étonne toujours de la fidélité et de l'amour de mes petites bêtes!  N'est-ce pas le plus beau de leurs exploits?  Sortez vos mouchoirs! L'histoire que je vais vous raconter risque de faire verser quelques larmes aux cœurs sensibles... Ce n'est qu'un texte de fiction mais combien nous fait-il réfléchir!

La photo est celle de notre très vieux Papy. Comme Ugly il errait dans les rues, pourchassé de tous, le pelage crasseux et emmêlé, la tête de coin et la démarche mal assurée…

L'histoire d'Ugly

Ugly est un personnage connu dans le bloc appartements où j'habite. En fait, Ugly est le matou de service. Ugly possède trois grandes passions dans la vie: se battre, chiper dans les ordures, et oserai-je dire, aimer.

Les passions d'Ugly, ainsi que sa vie errante, n'ont pas arrangé son apparence! Pour débuter, Ugly n'a qu'un œil, à la place de l'autre se trouve un trou béant. Il lui manque également une oreille du même côté et son pied gauche semble avoir été mal cassé. Avec le temps, sa fracture a pris une drôle d'allure et à le voir marcher, on dirait qu'il tourne en rond. Il a perdu sa queue depuis longtemps, il ne lui en reste qu'un tout petit bout qu'il bouge constamment.

Ugly aurait été un tabby gris foncé, s'il n'en avait été de ses blessures recouvrant sa tête, son cou, et même ses épaules lui laissant de perpétuelles croûtes jaunâtres. Chaque fois que quelqu'un le croisait, c'était toujours la même réaction: "Que ce chat est LAID! (ugly) "

On mettait bien en garde les enfants de ne pas le toucher. Quant aux adultes, ils lui lançaient des roches, l'aspergeaient d'eau afin de l'éloigner de leur maison… et quand celui-ci ne voulait pas s'en aller, ils lui coinçaient les pieds dans la porte et la lui fermait au nez! Dans ces moments là, Ugly réagissait toujours de la même façon… Si vous l'arrosiez, Ugly restait stoïque et complètement trempé jusqu'à ce que vous y renonciez. Si vous lui lanciez quelque chose à la tête, il enroulait son grand corps efflanqué à vos pieds en implorant votre indulgence.

S'il pouvait s'approcher des enfants, Ugly courait follement vers eux, miaulant à tue tête et se frottant la tête contre leurs mains, quêtant un peu d'affection et d'amour. Si vous le preniez dans vos bras, il tétait votre chemise, vos boucles d'oreille, enfin tout ce qui pouvait être à sa portée.

Un jour, Ugly voulut quémander de l'affection aux chiens Husky du voisin. Ceux-ci l'ont pour ainsi dire assez mal reçu… Les chiens l'ont littéralement taillé en pièces et Ugly s'est retrouvé sauvagement mutilé. De mon appartement je pouvais entendre ses cris perçants. Je me suis précipitée à son aide. J'ai malheureusement retrouvé Ugly étendu et presque mort…

Ugly gisait dans son sang, ses pattes arrière tordues, ses flans déchirés. Comme je l'ai pris dans mes bras afin de l'amener à la maison, je pouvais l'entendre haleter et sentir qu'il luttait pour survivre. J'ai pensé qu'il devait être terriblement blessé. C'est alors que j'ai senti une traction familière sur mon oreille. Ugly, même dans les pires douleurs et, au seuil de la mort, essayait de téter mon oreille!

Je l'ai alors serré tout contre moi et il s'est frotté la tête sur la paume de ma main. Vers moi, il a tourné son oeil doré et je pouvais distinctement entendre le bruit de son ronronnement. Ce vieux chat défiguré et battu ne demandait qu'un peu d'affection et peut-être même de la compassion.

C'est à ce moment là que j'ai réalisé qu'Ugly était le plus beau et le plus affectueux chat que je n'avais jamais rencontré. Pas une seule fois, même dans sa douleur, il a essayé de me mordre, de me griffer ou de se débattre. Ugly me regardait avec une confiance totale croyant que je pouvais atténuer sa douleur.

Ugly est mort dans mes bras avant que je ne puisse atteindre la maison. Je suis restée longtemps immobile à le tenir dans mes bras, pensant qu'un pauvre chat errant et balafré avait su modifier ma perception de la vie. Je venais de comprendre ce qu ’étaient vraiment la pureté d'âme et le sens de l'amour inconditionnel.

Ugly m'a enseigné plus sur la générosité d'âme et la compassion que mille livres, conférences, ou "talk-shows" ne pourraient jamais le faire, et pour cela je lui serai toujours reconnaissante. Il était plein de cicatrices à l'extérieur, j'étais marquée à l'intérieur. Il était temps pour moi de passer à autre chose et d'apprendre à aimer vraiment et profondément ceux qui dépendaient de moi.

Beaucoup de personnes désirent être riches, prospères, aimés, beaux, mais pour moi, je ne désire qu'être qu’Ugly.

 

L'histoire d'Ugly est fictive mais il existe bien des "Ugly" dans le monde, qui mériteraient le bonheur et qui ont tant à nous donner...

La photo du vieux chat est celle de Papy qui a été recueilli par l'association Le Collier de Perle dont la présidente est également webmastrice de Passion Lévrier:

www.collierdeperle.com